Aspect administratif et légal

La physiothérapie est une profession de santé. Elle se réfère aux sciences humaines, médicales, psychologiques, sociales et techniques.

L’association « Physiotherapia Paediatrica » a rédigé un Profil professionnel décrivant en détail le cursus de formation et les compétences du physiothérapeute pédiatrique, ses domaines d’activités et les objectifs généraux des traitements.

Le physiothérapeute pédiatrique doit respecter les exigences légales de la LAMAL et exerce son activité dans le cadre législatif imposé par le canton dans lequel il pratique.

La physiothérapie peut être prescrite par tous les médecins, quelle que soit leur spécialité. Dans le cas des soins aux enfants, il n’est pas indispensable que la prescription soit faite par un pédiatre.

Une prescription de physiothérapie est valable pour un maximum de 9 séances. Le traitement doit débuter dans les 5 semaines qui suivent la prescription médicale. Si l’état de santé de l’enfant le nécessite, le traitement peut être prolongé pour trois nouvelles séries de 9 séances. Au-delà des 9 séances initiales, l’assureur est en droit de demander des explications au médecin. Avec l’accord de l’assureur (assurance maladie, assurance accidents ou AI), une prise en charge régulière à long terme est possible.


© Physiotherapia Paediatrica, contact