Le déroulement d'un traitement de physiothérapie...

Quel est le lieux de travail?

Les traitements peuvent avoir lieu en milieu hospitalier, en cabinet ou même à domicile. En fonction de la pathologie rencontrée, certaines prises en charge peuvent être effectuées en piscine.

 

   

Quel matériel est utilisé?

Par exemple: des tapis de gym, des ballons, le Balance Pad, le Thera Band, des rouleaux, de gros coussins de forme variée, le trampoline,des plans inclinés, des murs de grimpe, une planche suspendue.


Comment se déroule le traitement?

Celui-ci est adapté au niveau psychomoteur de l’enfant et à son stade de développement. Les physiothérapeutes pédiatriques sont spécialement formésavec des méthodes expérimentées et efficaces. L’activité passe souvent par le jeu car l’enfant apprend en jouant.


Comment se déroule la première séance?

Le traitement commence par une évaluation des capacités et des besoins de l’enfant. Les buts sont fixés avec les parents. Ils tiennent compte de la prescription du médecin, des désirs et de la motivation de l’enfant, des attentes de la famille.


Quel est la fréquence du traitement?

La fréquence des traitements varie d’une situation à l’autre, en général une ou deux fois par semaine, mais parfois tous les jours. Il est possible d’espacer les séances et de suivre l’enfant  sur une longue période.


Quel est le rôle des parents?

Les parents sont les bienvenus pour assister aux séances. La famille joue en effet un rôle essentiel dans le succès du traitement. Le physiothérapeute donne des recommandations spécifiques et individuelles pour stimuler à la maison également le développement de l’enfant. Il intervient pour faciliter votre vie quotidienne en vous enseignant des techniques sûres et pratiques pour porter votre enfant et vous occuper de lui, en corrigeant la posture de l’enfant durant ses diverses activités, en suggérant des équipements adaptés.


© Physiotherapia Paediatrica, contact